Concerts programmés à Carpentras le 11 mai 2025 et Monteux le 15 juin 2025
Composé pour chœur mixte avec des solos pour garçon soprano et/ou mezzo-soprano, ténor, et orchestre de chambre.
Un Requiem, à la base, est une prière pour le repos – traditionnellement, pour le défunt. Les cinq mouvements du Requiem for the Living (2013) de Dan Forrest forment cependant un récit tout autant pour les vivants et leur propre lutte contre la douleur et le chagrin que pour les morts.
Biographie
Dan Forrest (né en 1978) a été décrit comme ayant « un don incontestable pour écrire de la belle musique… qui est vraiment magique » avec des œuvres saluées comme « une sculpture sonore magnifique et très intelligemment construite », et « une écriture superbe… pleine de moments palpitants ».
Sa musique s’est vendue à des millions d’exemplaires, a reçu de nombreux prix et distinctions et s’est imposée dans le répertoire des chœurs du monde entier grâce à des festivals, des enregistrements, des émissions de radio/télévision et des premières dans des salles internationales de premier plan.
Il est titulaire d’un doctorat en composition et d’une maîtrise en interprétation pianistique, et a été pendant plusieurs années professeur et chef de département (solfège et composition) dans l’enseignement supérieur.
Son « Requiem for the Living » est salué comme étant le chef d’œuvre incontournable de la musique sacrée contemporaine.